Pré-requis : Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows ou macOS). Utilisation préalable d’un outil de modélisation 3D (SketchUp, Archicad, Revit, Rhino, Blender…)
Objectifs : Produire des rendus photoréalistes avec Blender. Créez des vidéos et des vidéos immersives en VR. Pousser d'avantage le réalisme qu'avec d'autres moteurs de rendu
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Référence : CAO102668-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 775,00 € HT
Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender comme outil de post-production après avoir modélisé dans un autre logiciel.
Quel format utiliser pour exporter son modèle : .dae / .fbx / .obj / .3ds
Préparer le modèle
Nettoyer les matériaux
Appliquer les origines aux objets
Atelier pratique : choix du format et export depuis Revit. Importation sous Blender. Préparation du modèle
Présentation de l'interface :
La scène de départ :
Le cube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,y
X axe rouge / Y axe vert / Z axe bleu
Les différents menus
Organisation / réorganisation de l'espace de travail
Le curseur 3D
L’outliner
Sélectionner les objets par le panneau d’outliner
Masquer et empêcher les modifications d’un objet
Gérer les collections
Vues :
Orbite
Panoramique
Zoom in et out
Vue depuis la caméra
Vue du haut, de face et de côté
Permuter en mode orthogonal / perspective
Réinitialise la vue sur le curseur 3D
Utiliser les modes de sélection
Tout sélectionner / désélectionner
Sélection rectangulaire
Sélection circulaire et modification de la taille de brosse
Sélection au lasso
Ajouter / supprimer de la sélection
Sélection progressive
Inverser la sélection active
Sélection par les caractéristiques
Manipuler des primitifs « à la volée » :
Déplacer un objet sur les 3 axes
Modifier l'échelle sur les 3 axes
Incliner sur les 3 axes
Contraindre une modification selon un axe
Annuler une modification
Réinitialiser position, échelle et rotation
Changer l’origine d’un objet
Manipuler des primitifs avec le panneau Transformation
Choix de la position selon les axes X,Y,Z
Choix de la rotation selon les axes X,Y,Z
Choix de l'échelle selon les axes X,Y,Z
Gérer le point de pivot de un ou plusieurs primitifs
Objet sélectionné
Centres individuels
Curseur 3D
Baricentre
Centre de la boîte englobante
Modifier les objets selon les différents axes
Comprendre la différence entre l’espace local et global
Comprendre le principe de normal
Effectuer des modifications 3D en fonction de ces différents espaces
Utiliser le parentage
Comprendre le principe de parentage
Créer et manipuler des objets empty
Parenter des objets à un objet empty pour simplifier ses modifications
Mode de sélection de vertex, arêtes ou faces
Rotation, échelle et position
Extrusion de faces / arêtes / vertices
Séparer des vertices
Séparer un objet en 2 parties
Rendre un objet indépendant
Joindre deux objets indépendants
Joindre 2 parties d'un objet
Supprimer les doublons
Cloner un objet
Suppression / création de faces
Fonction Loop Cut and Slide
Fonction Spin
Edition proportionnelle
Atelier : Création de plusieurs objets de type mobilier en 3d à l’aide des modifications de base
Présentation générale
Subsurf
Array
Boolean et kitbashing
Mirror
Skrew
Skin
Solidify
Wireframe
Curve
Displace
Lattice
Simple Deform
Atelier : Modéliser plusieurs objets de type mobliier à l’aide des différents modifiers
Modéliser à partir d’un plan 2d
Appréhender la gestion des côtes
Création de murs
Améliorer le rendu visuels des arrêtes avec des bevels
Utiliser le plugin archimesh pour simplifier la création
Intégrer un contexte urbain à la maison
Atelier : Améliorer et augmenter le bâtiment créé avec le logiciel tiers
Téléchargement et installation de l'addon
Connexion sur OSM
Téléchargerment des données OSM
Importation dans Blender options et précautions d'usage
Et le Nord...
Mise à l'échelledu modèle 3D
Utiliser de l'édition proportionelle pour modifier le terrain
Utiliser du bruit pour modifier le terrain
Créer des vertex group pour appliquer les modifications uniquement sur des zones du terrain
Appréhender le principe de scattering pour placer des végétaux
Utiliser un geonode pour peindre le scattering sur le terrain.
Présentation générale des matériaux
Prévisualisation et options de prévisualisation
Comprendre les différentes manières de créer des matériaux
Le principled BSDF
Couleur de base
Metallique ou diélectrique
Le specular
La roughness
La transmission
L’emission
Les normales
Utilisation de textures PBR
Savoir utiliser les différentes map spour créer des matériaux réalistes
Utiliser les texture coordinate et le node de mapping pour régler les textures
Atelier : Améliorer le rendu visuel des différentes modélisations avec des matériaux.
Utilisation de textures procédurales
Savoir utiliser des nodes simples pour créer des matériaux procéduraux
Savoir récupérer et utiliser une bibliothèque de matériaux procéduraux.
Atelier : Améliorer le rendu visuel des différentes modélisations avec des matériaux.
Le cas particulier des vitres
Savoir créer des matériaux de vitres réalistes et esthétiques au rendu
Atelier : Modifier l’aspect des vitres sur le projet de maison.
Comprendre le rôle de la lumière dans une scène 3d
Savoir comment mettre en valeur le bâtiment grâce à la lumière
Comprendre l’éclairage du Monde
Pouvoir définir un arrière plan
Ajouter une sky texture pour avoir un ciel
Utiliser des HDRIs
Comprendre comment bien éclairer
Présentation générale des lumières
Les différents types de lumières
Réglages des lampes
Principes de l’éclairage en 3 points
Récupérer les valeurs techniques d’une source de lumière pour l’intégrer dans la scène
Atelier : Ajouter de l’éclairage naturel ainsi que des lampes pour mettre en valeur le bâtiment et son intérieur.
Présentation générale des caméras
Focale
Positionnement
Profondeur de champ et les limites
Le passe partout
La zone de rendu
Présentation générale des rendus en images fixes
Dimensions
Eevee ou Cycles
Comprendre les différents paramètres des moteurs de rendus
Le denoising
L’espace colorimétrique
Atelier : Réaliser plusieurs images de perspectives de notre bâtiment
Comprendre comment peaufiner l’image rendue
Savoir s'il faut utiliser un logiciel de retouche d’image ou si les retouches peuvent se faire dans Blender.
Connaître les différents type de casques
Connaître les risques associés aux casques de VR et savoir y remédier
Prévoir un déambulation pour une visite virtuelle
Savoir si il est nécessaire d’avoir de l’interactivité
Préparer ses points de vue
Préparer ses scène pour une visite en VR
Exporter et regarder les scènes VR
Créer des liens de partage et de diffusion pour les scenes
Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation
Modalités d’évaluation : Les évaluations en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs
Blender propose un moteur de rendu photoréaliste de qualité dont peu de concurrent peuvent se targuer.
Grâce à Blender, vous pourrez donner vie à vos projets architecturaux, qu'ils soient dessinés sur AutoCAD, Revit, Sketchup, Rhino…
Vous pourrez créer des vidéos et des vidéos VR immersives de qualité.
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 02/318.50.01 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.