Pré-requis : Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows ou macOS). Utilisation préalable d’un outil de modélisation 3D (SketchUp, Archicad, Revit, Rhino, Blender…).
Objectifs : Améliorer son workflow de production depuis le plan jusqu'au rendu Comprendre la théorie sur les matériaux, les lumières, les caméras dans une scène 3d pour produire des rendus photoréalistes. Utiliser l'IA comme aide pour améliorer d'avantage les rendus produits.
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Référence : CAO102667-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
1 775,00 € HT
Comprendre les composantes physiques des matériaux en 3D:
Base Color / Albedo
Metalness
Roughness / Glossiness
Specular
Bump Map
Normal Map
Displacement Map / Height Map
Ambient Occlusion (AO)
Opacity / Alpha
Emission / Self-Illumination
Subsurface Scattering (SSS)
Clear Coat / Coat Layer
Sheen
Anisotropy
Comprendre la gestion des UVs
Atelier : Créer des matériaux complexes et photoréalistes ( végétaux, béton, acier brossé, tuiles de toit...)
Rôle fondamental de la lumière dans le rendu 3D
Différence entre rendu réaliste (physically based) et artistique (stylisé)
Comparaison lumière réelle vs lumière simulée
Notions de photons, intensité et propagation
Différence entre éclairage direct et indirect
Loi de l’inverse du carré de la distance (falloff)
Température de couleur (Kelvin) et ambiance visuelle
Point light / Omni (source ponctuelle)
Spotlight
Directional light / Sun
Area light
Mesh light / Emissive objects
Cas particuliers : HDRI / environnement, dômes lumineux
Intensité et unités physiques (lux, lumens, nits)
Couleur et température
Falloff et distance d’atténuation
Ombres (dureté, biais, résolution)
Light linking (quelle lumière éclaire quoi)
Éclairage direct vs global illumination (GI)
Réflexions et réfractions
Caustiques (lumière à travers verre, eau)
Importance des rebonds de lumière dans le réalisme
Différence entre moteurs de rendu raster et path tracing
6. Techniques et configurations d’éclairage
3-Point Lighting (Key, Fill, Rim)
Éclairage d’ambiance vs lumière dramatique
Utilisation de l’HDRI pour le réalisme
Light portals, sky domes, environment maps
Luminaires physiques (ampoules, néons, lampadaires…)
Ombres douces vs dures
Shadow maps vs ray traced shadows
Volumétriques (god rays, brouillard, atmosphère)
Effets spéciaux (gélatines, lumière colorée, flickering)
Rôle de la caméra en 3D : l’œil du spectateur
Différences entre caméra réelle et caméra virtuelle
Importance de la composition dans la narration visuelle
Position et orientation (transformations classiques)
Champ de vision (FOV / focal length)
Ratio d’image (aspect ratio, formats ciné, TV, réseaux sociaux)
Profondeur de champ
Exposure et motion blur
Caméras animées (travellings, dolly, grue virtuelle)
Caméras spécifiques (fisheye, VR/360°, stéréoscopique )
Caméra orthographique (technique, archviz)
Règle des tiers
Nombre d’or et spirale de Fibonacci
Leading lines (lignes de direction)
Balance visuelle et poids des formes
Niveaux de lecture (avant-plan, sujet, arrière-plan)
Connaitre la théorie cinématographique pour créer des rendus photoréalistes
Types de plans (large, moyen, rapproché, gros plan)
Angles de caméra (plongée, contre-plongée, caméra subjective, etc.)
Mouvements de caméra (pan, tilt, zoom, dolly, orbit, crane, steadicam virtuel)
Effet dramatique de l’angle et du cadrage
Maitriser la profondeur de champ
Profondeur de champ et flou artistique
Utilisation de la perspective pour renforcer la composition
Chevauchements et échelles relatives
Effet de parallax dans les animations
Créer une ambiance avec le cadrage
Focaliser l’attention du spectateur
Rythme visuel avec les coupes et changements de plan
Mise en scène pour storytelling (cinématique, publicité, archviz, jeu vidéo)
Animation et trajectoires de caméra
Keyframes et interpolation
Courbes de Bézier et splines de trajectoire
Caméras contraintes (tracking, target, rigs automatiques)
Techniques ciné 3D : dolly zoom, orbital shots, flythroughs
Comprendre le principe des passes de rendu
Savoir retoucher les passes pour améliorer son image finale ( ombres, Ambiant Occlusion ...)
Ajout de brouillard ou de gloires
Utiliser les IA pour améliorer les rendus
Réalité Virtuelle
Connaître les différents type de casques
Connaître les risques associés aux casques de VR et savoir y remédier
Prévoir un déambulation pour une visite virtuelle
Savoir si il est nécessaire d’avoir de l’interactivité
Préparer ses points de vue
Préparer ses scène pour une visite en VR
Exporter et regarder les scènes VR
Créer des liens de partage et de diffusion pour els scenes
Qu’est-ce que Speckle ?
Définition : une plateforme de gestion de données 3D et BIM.
Principales fonctionnalités.
Interopérabilité
Connecteurs pour Revit, Rhino, AutoCAD, Blender, Grasshopper, etc.
Export / import sans perte d’information.
Collaboration en temps réel
Partage de modèles et de données.
Gestion des versions et historique des modifications.
Découverte des technologie de scans, photogrammétrie et gaussian splatting
Insertion d'un environnement en gaussian Splatting
Découverte de 3d Sparc pour créer de la modélisation 3d à partir d'une image
Atelier : rajouter l'environnement d'une maison depuis une vidéo et ajouter du mobilier depuis une photo
Présentation de plusieurs IA
Comprendre les règles générales du Prompting
Savoir générer des images à partir de modèles
Améliorer des rendus avec les IA d’adobe ou Nano Banana
Générer des matériaux poussés grâce à L’IA (seamless, depth map et autre)
Savoir reproduire des modèles à partir d’images avec Sparc3D, ReconViaGen, Hunyuan 3D, etc
Générer une vidéo à partir d’un rendu
Recréer un environnement assisté par Chatgpt ou Gemini
Générer des script grâce à des modèles LLM
Utiliser des Gaussian splat pour un environnement complexe mais léger à l’exploitation
Atelier : Améliorer les rendus image, vidéo ou VR réalisés pendant la formation
Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation
Modalités d’évaluation : Les évaluations en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs
Avoir une connaissance étendue de comment fonctionne une scène 3d permet d'améliorer la qualité du rendu de manière drastique et de le rendre photoréaliste.
Améliorez votre workflow de production depuis les plans jusqu'aux rendus finaux.
Créer des vidéos et de la réalité virtuelle immersive de qualité.
Aidez vous de l'IA pour améliorer encore d'avantage la qualité de vos rendus.
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 02/318.50.01 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.