Formation Comprendre la 3d pour améliorer vos rendus aidée par l'IA

icon public

Public : Ingénieurs, designers architectes, urbanistes, concepteurs ou graphistes amenés à produire rapidement des visuels de haute qualité

icon horloge

Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Comprendre la 3d pour améliorer vos rendus aidée par l'IA

Pré-requis : Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows ou macOS). Utilisation préalable d’un outil de modélisation 3D (SketchUp, Archicad, Revit, Rhino, Blender…).

Objectifs : Améliorer son workflow de production depuis le plan jusqu'au rendu Comprendre la théorie sur les matériaux, les lumières, les caméras dans une scène 3d pour produire des rendus photoréalistes. Utiliser l'IA comme aide pour améliorer d'avantage les rendus produits.

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Référence : CAO102667-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 € HT / jour

Tarif pour une personne à distance sans frais
+ 75,00 € HT par participant supplémentaire
+ frais en cas de formation présentielle

1 420,00 € HT

1 500,00 € HT

Pour 20 tickets de 30mn (10 heures) utilisables pendant 12 mois

1 775,00 € HT

Tarif plein :

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Moteurs de rendu

Programme de Formation Comprendre la 3d pour améliorer vos rendus aidée par l'IA

Théorie moteur de rendu 

 

Savoir créer ses matériaux réalistes. 

Comprendre les composantes physiques des matériaux en 3D:  
Base Color / Albedo 
Metalness 
Roughness / Glossiness 
Specular 
Bump Map 
Normal Map 
Displacement Map / Height Map 
Ambient Occlusion (AO) 
Opacity / Alpha 
Emission / Self-Illumination 
Subsurface Scattering (SSS) 
Clear Coat / Coat Layer 
Sheen 
Anisotropy 
Comprendre la gestion des UVs 
Atelier : Créer des matériaux complexes et photoréalistes ( végétaux, béton, acier brossé, tuiles de toit...) 

 

Savoir bien éclairer une scène avec des techniques cinématographiques.

 

Introduction à l’éclairage en 3D 

Rôle fondamental de la lumière dans le rendu 3D 
Différence entre rendu réaliste (physically based) et artistique (stylisé) 
Comparaison lumière réelle vs lumière simulée 

 

 Principes physiques de base 

Notions de photons, intensité et propagation 
Différence entre éclairage direct et indirect 
Loi de l’inverse du carré de la distance (falloff) 
Température de couleur (Kelvin) et ambiance visuelle 

 

Types de lumières en 3D 

Point light / Omni (source ponctuelle) 
Spotlight
Directional light / Sun 
Area light 
Mesh light / Emissive objects 
Cas particuliers : HDRI / environnement, dômes lumineux 

 

Paramètres essentiels des lumières 

Intensité et unités physiques (lux, lumens, nits) 
Couleur et température 
Falloff et distance d’atténuation 
Ombres (dureté, biais, résolution) 
Light linking (quelle lumière éclaire quoi) 

 

Théorie de l’éclairage 

Éclairage direct vs global illumination (GI) 
Réflexions et réfractions 
Caustiques (lumière à travers verre, eau) 
Importance des rebonds de lumière dans le réalisme 
Différence entre moteurs de rendu raster et path tracing 
6. Techniques et configurations d’éclairage 
3-Point Lighting (Key, Fill, Rim) 
Éclairage d’ambiance vs lumière dramatique 
Utilisation de l’HDRI pour le réalisme 
Light portals, sky domes, environment maps 
Luminaires physiques (ampoules, néons, lampadaires…) 

 

Ombres et atmosphère 

Ombres douces vs dures 
Shadow maps vs ray traced shadows 
Volumétriques (god rays, brouillard, atmosphère) 
Effets spéciaux (gélatines, lumière colorée, flickering) 

 

Améliorer le placement et le paramétrage de  ses caméra

 

Rôle de la caméra en 3D : l’œil du spectateur 
Différences entre caméra réelle et caméra virtuelle 
Importance de la composition dans la narration visuelle 
Position et orientation (transformations classiques) 
Champ de vision (FOV / focal length) 
Ratio d’image (aspect ratio, formats ciné, TV, réseaux sociaux) 
Profondeur de champ 
Exposure et motion blur 
Caméras animées (travellings, dolly, grue virtuelle) 
Caméras spécifiques (fisheye, VR/360°, stéréoscopique  )
Caméra orthographique (technique, archviz) 

 

Maitriser la composition de l'image de rendu

Règle des tiers 
Nombre d’or et spirale de Fibonacci 
Leading lines (lignes de direction) 
Balance visuelle et poids des formes 
Niveaux de lecture (avant-plan, sujet, arrière-plan) 
Connaitre la théorie cinématographique pour créer des rendus photoréalistes 
Types de plans (large, moyen, rapproché, gros plan) 
Angles de caméra (plongée, contre-plongée, caméra subjective, etc.) 
Mouvements de caméra (pan, tilt, zoom, dolly, orbit, crane, steadicam virtuel) 
Effet dramatique de l’angle et du cadrage 
Maitriser la profondeur de champ 
Profondeur de champ et flou artistique 
Utilisation de la perspective pour renforcer la composition 
Chevauchements et échelles relatives 
Effet de parallax dans les animations 

 

Caméras et narration 

Créer une ambiance avec le cadrage 
Focaliser l’attention du spectateur 
Rythme visuel avec les coupes et changements de plan 
Mise en scène pour storytelling (cinématique, publicité, archviz, jeu vidéo) 
Animation et trajectoires de caméra 
Keyframes et interpolation 
Courbes de Bézier et splines de trajectoire 
Caméras contraintes (tracking, target, rigs automatiques) 
Techniques ciné 3D : dolly zoom, orbital shots, flythroughs 

 

Améliorer votre rendu avec en Post Production

Comprendre le principe des passes de rendu 
Savoir retoucher les passes pour améliorer son image finale ( ombres, Ambiant Occlusion ...) 
Ajout de brouillard ou de gloires 
Utiliser les IA pour améliorer les rendus 
Réalité Virtuelle 
Connaître les différents type de casques 
Connaître les risques associés aux casques de VR et savoir y remédier 
Prévoir un déambulation pour une visite virtuelle 
Savoir si il est nécessaire d’avoir de l’interactivité 
Préparer ses points de vue 
Préparer ses scène pour une visite en VR 
Exporter et regarder les scènes VR 
Créer des liens de partage et de diffusion pour els scenes 

  

Améliorer son workflow de production avec Speckle

Qu’est-ce que Speckle ? 

Définition : une plateforme de gestion de données 3D et BIM. 
Principales fonctionnalités. 

 Interopérabilité 

Connecteurs pour Revit, Rhino, AutoCAD, Blender, Grasshopper, etc. 
Export / import sans perte d’information. 

Collaboration en temps réel 

Partage de modèles et de données. 
Gestion des versions et historique des modifications. 

   

Savoir utiliser des images ou des vidéos pour créer des environnements immersifs

Découverte des technologie de  scans, photogrammétrie et  gaussian splatting 

Insertion d'un environnement en gaussian Splatting
Découverte de 3d Sparc pour créer de la modélisation 3d à partir d'une image 
Atelier : rajouter l'environnement d'une maison depuis une vidéo et ajouter du mobilier depuis une photo

 

Maitriser les outils IA pour améliorer ses rendus et visites virtuelles. 

Présentation de plusieurs IA 
Comprendre les règles générales du Prompting 
Savoir générer des images à partir de modèles 
Améliorer des rendus avec les IA d’adobe ou Nano Banana 
Générer des matériaux poussés grâce à L’IA (seamless, depth map et autre) 
Savoir reproduire des modèles à partir d’images avec Sparc3D, ReconViaGen, Hunyuan 3D, etc 
Générer une vidéo à partir d’un rendu   
Recréer un environnement assisté par Chatgpt ou Gemini 
Générer des script grâce à des modèles LLM 
Utiliser des Gaussian splat pour un environnement complexe mais léger à l’exploitation
Atelier : Améliorer les rendus image, vidéo ou VR réalisés pendant la formation 

Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation

Modalités d’évaluation : Les évaluations en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs

Avoir une connaissance étendue de comment fonctionne une scène 3d permet d'améliorer la qualité du rendu de manière drastique et de le rendre photoréaliste.

Améliorez votre workflow de production depuis les plans jusqu'aux rendus finaux.

Créer des vidéos et de la réalité virtuelle immersive de qualité.

Aidez vous de l'IA pour améliorer encore d'avantage la qualité de vos rendus.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 années d'expériences dans le domaine visé
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 02/318.50.01 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Bruxelles

    Rue de la Loi, 23

    1040 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg