Formation Contrats informatiques

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Public : Maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, consultants commerciaux et juridiques

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Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Contrats informatiques

Pré-requis : Aucun

Objectifs : Acquérir de bonnes pratiques pour la négociation et la rédaction de contrats informatiques

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : GES311-F

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

À partir de

995,00 € HT / jour

1 196,00 €HT

1 421,43 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 495,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
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Gestion de projets informatiques

Programme de Formation Contrats informatiques

Introduction

Définition du contexte, objectifs et expression des besoins
Documents contractuels et opérationnels associés : appel d'offres, cahier des charges, ...
Processus de sélection du fournisseur
Rôles et responsabilités des conseils (assistants à la maîtrise d’ouvrage, ...)
Techniques de négociation et de mise en concurrence
Avant-contrats et préambule du futur contrat

Rédaction du contrat

Architecture du contrat :
- Contrat unique / contrat cadre et contrats d’application
- Cotraitance / sous-traitance
- Maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage
- Externalisation (offshore, ...)
Composition générale, rubriques (technique, juridique, financière)
Parties du contrats : pouvoirs, représentation, tiers (sous-traitants, bénéficiaires, ...)
Cadre juridique : loi du contrat, implications sociales et fiscales
Rôle du préambule, objet du contrat et périmètre du projet
Détermination du prix, durée du contrat (principes, calendrier : pénalité / astreinte)
Idées reçues sur l'obligation de résultat / l'obligation de moyens
Problématique des droits de propriété intellectuelle (droits d'auteur, brevets, ...)
Garanties légales et contractuelles
Pièges relatifs aux limites de responsabilité

Suivi juridique et rupture de contrat

Gestion de la réalisation du contrat (budget, calendrier ou périmètre)
Impact des décisions des comités opérationnels, anticipations
Résolution, résiliation, expiration
Positionnement en situation de crise
Gestion des litiges, contentieux

Etude de cas n°1 : Prestations d’intégration

Modes de travail : forfait/régie
Durée / Calendrier
Collaboration du personnel du client
Modalités de recette
Défintion des responsabilités

Etude de cas n°2 : Fourniture de progiciel

Rubriques spécifiques
Contraintes de licences : perpétuelle, pluriannuelle, libre, ...
Droits / limites contractuelles d'utilisation
Rôle de la maintenance par rapport aux garanties
Pièges à éviter : pérennité de l’éditeur, liens intégrateur/éditeur ...
Fourniture du progiciel au travers d’un service (Software as a Service)

Etude de cas n°3 : Externalisation

Types d’externalisation (infrastructures, applications, BPO, ...)
Nouveaux schémas contractuels envisageables (multisourcing, ...)
Transition et transfert de personnel
Réversibilité
Service Level Agreement

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 02/318.50.01 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Bruxelles

    Rue de la Loi, 23

    1040 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg