Formation Réseaux sociaux : Fondamentaux

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Public : Assistant Marketing ou communication, Chef de projet, Chef d'entreprise qui débute sur les réseaux sociaux, Community Manager débutant

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Durée : 1 jour(s)

Syllabus de la formation Réseaux sociaux : Fondamentaux

Pré-requis : Connaissances minimales de Facebook, Instagram et LinkedIn (avoir un compte personnel)

Objectifs : Découvrir les réseaux sociaux - Comprendre les enjeux pour une entreprise - Créer une page Facebook, une page LinkedIn et un compte pro Instagram

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Référence : MAR492-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

895,00 € HT / jour

Tarif pour une personne à distance sans frais
+ 75,00 € HT par participant supplémentaire
+ frais en cas de formation présentielle

700,00 € HT

1 500,00 € HT

Pour 20 tickets de 30mn (10 heures) utilisables pendant 12 mois

875,00 € HT

Tarif plein :

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Réseaux sociaux

Programme de Formation Réseaux sociaux : Fondamentaux

Introduction et enjeux

Rôle des médias sociaux pour l’entreprise aujourd’hui
Statistiques et tendances : formats courts, authenticité, IA, évolution des algorithmes

Définir une stratégie social media efficace

Méthodes POSTI et AIDA adaptées aux réseaux sociaux
Construction de persona et benchmark concurrentiel
Définition d’objectifs : notoriété, engagement, conversion
Choix des plateformes pertinentes en fonction de la cible
Définition de KPIs et outils de mesure

Atelier : création d’un persona, étude de 2 concurrents max., définition de 3 objectifs SMART

Structurer une ligne éditoriale et calendrier

Élaboration d’une ligne éditoriale différenciante : formats, ton, message
Création d’un calendrier éditorial dynamique

Atelier : Créer un calendrier éditorial

Créer et optimiser des pages/comptes entreprise

Paramétrage avancé : bio, infos de contact, identité visuelle
Différences et usages spécifiques : Facebook, Instagram, LinkedIn

Atelier : Créer/optimiser sa page ou son compte entreprise

Créer des contenus engageants et tendances

Formats courts : reels, stories, Shorts, carrousels
Utilisation de l’IA pour la création de contenus

Atelier : Tester des outils d’IA pour créer du contenu texte à publier

Maîtriser les bonnes pratiques de publication

Rédiger des posts engageants et adaptés à chaque plateforme
Optimisation SEO des posts : mots-clés, descriptions
Planification et automatisation 
Surveiller les performances : statistiques

Atelier : Reprendre le texte précédemment créé et l’optimiser SEO

Conclusion et ressources

Outils de veille et d’actualisation
Questions / Réponses

Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation

Modalités d’évaluation : Les évaluations en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs

.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 années d'expériences dans le domaine visé
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Lieu Date Remisé Actions
Bruxelles Du 18/09/2025 au 18/09/2025 S'inscrire
Bruxelles Du 23/10/2025 au 23/10/2025 S'inscrire
Bruxelles Du 04/12/2025 au 04/12/2025 S'inscrire
Distance Du 24/07/2025 au 24/07/2025 S'inscrire
Distance Du 07/08/2025 au 07/08/2025 S'inscrire
Distance Du 18/09/2025 au 18/09/2025 S'inscrire
Distance Du 23/10/2025 au 23/10/2025 S'inscrire
Distance Du 04/12/2025 au 04/12/2025 S'inscrire
Luxembourg Du 18/09/2025 au 18/09/2025 S'inscrire
Luxembourg Du 23/10/2025 au 23/10/2025 S'inscrire
Luxembourg Du 04/12/2025 au 04/12/2025 S'inscrire

Nos centres de formation

  • Bruxelles

    Rue de la Loi, 23

    1040 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg

  • J'ai eu la chance de me retrouver seule avec la formatrice qui a adapté le planning à mes besoins. Au top!!
  • Camille s'est adaptée à mes besoins professionnels et à mon niveau de compétences. En étant que toutes les 2, j'ai eu une chance folle.
  • Top, Camille a été géniale et très à l'écoute
  • Valérie S.

  • J'ai effectué ma formation à mon domicile via mon ordinateur portable (à distance), l'environnement m'était donc très confortable.
  • Le formateur a très vite su donner le ton de la journée, et son approche pédagogique n'en a été que plus efficace. Disposé à s'interrompre pour toute question de ma part, j'ai pu aisément évoluer tout au long de la journée. Bien que la découverte de nouveaux termes, méthodes et supports de communication était riche, elle n'était pourtant pas complexe car la visualisation des paramètres et utilisations ont eu un impact très efficace. L'approche pédagogique est excellente.
  • Je reste novice dans l'utilisation des réseaux sociaux, mais désormais je ne me sens plus freinée quant à leur utilisation. En effet, cette journée de formation m'a grandement soulagée sur l'appréhension que j'en avais, et désormais, je me sens plus à même de pouvoir évoluer "avec mon temps". Mieux encore, je pense être en mesure de pouvoir assurer des choix stratégiques quant à des décisions à prendre sur les supports les mieux adaptés à une communication d'entreprise. Les outils développer pour identifier la réussite d'une campagne sont d'une aide non négligeable.
  • Frédéric a su m'aider à "dédramatiser" mon approche des réseaux sociaux. Sa sympathie et son écoute ont été de réelles forces quant à mon apprentissage. Je me suis sentie écoutée et accompagnée tout au long de son intervention. Son parcours professionnel renforce cette aisance à parler des réseaux sociaux, ce qui m'a tout de suite rassurée sur "ma réussite" à rejoindre les millions d'utilisateurs.
  • Audrey M.

  • Tarif de la formation légèrement onéreux pour le nombre d'heures effectuées, je n'aurais pu me payer ce type de formation sans aide. J'en suis tout de même très satisfait.
  • merci
  • Charly B.

  • Trés bon échange , du concret ...et des réponses à toutes les questions !
  • Très bonne écoute , adaptabilité
  • Frédérique D.

  • Convivial, bon enfant mais studieux.
  • Samuel F.