Formation Cinema 4d Initiation

icon public

Public : Graphistes

icon horloge

Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Cinema 4d Initiation

Pré-requis : Connaissances de base sur photoshop et illustrator, habitude des interfaces graphiques

Objectifs : Maitriser la modélisation polygonale et spline, éclairer une scène et générer des rendus image

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Référence : CAO712-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 € HT / jour

Tarif pour une personne à distance sans frais
+ 75,00 € HT par participant supplémentaire
+ frais en cas de formation présentielle

1 820,00 € HT

750,00 € HT

Pour 20 tickets de 30mn (10 heures) utilisables pendant 12 mois

2 275,00 € HT

Tarif plein :

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Cinema 4D

Programme de Formation Cinema 4d Initiation

Introduction à Cinema 4D

Utilisations, fonctionnalités, présentation générale des différentes interfaces (modélisation, sculpture, visualisation, animation...)

Comprendre les fondamentaux

Les axes 3D (x/y/z)
Les vues (face, perspective, haut, …)
Déplacement dans un espace 3D avec raccourci clavier
Gestion d'un objet dans l'espace 3D (utilisation des vues, rotation autour de l’objet,…)
Les types d’affichage (ombrages, lignes, …)
La fenêtre attributs

Utiliser les outils de modélisation : polygonale et spline

Outils de sélection (direct, lasso, rectangle, polygonale)
Déplacement
Mise a l'échelle
Rotation
Verrouillage des axes
Les objets polygonaux et leurs options (passage en revue des principaux attributs)
Les splines et leurs options (union, soustraction, etc.)
L’outil plume et ses options
Importation de splines illustrator, Autocad (ou autre logiciel vectoriel)
Les conteneurs (surface de subdivision, révolution, chemin, extrusion, peau, etc...)

Ateliers :  création et manipulation de différents objets polygonaux, passage en revue des différentes options, création et manipulation d’objets à base de différentes splines. Comparaison des 2 méthodes de modélisation

Maîtriser les transformations et positionnement des objets

Options de la fenêtre attributs
Options de la fenêtre de coordonnées
Outil de modification par valeur (position, taille, rotation,...)

Utiliser les attributs et propriétés des objets polygonaux

Subdivision polygonale : principe de base
Les polygones
Les arêtes
Les points
Subdivision d'un objet
Rendre modifiable un objet polygonal en vue de sa modélisation
Les différents mode de sélection (arrêtes, points, polygones)
Sélection et modification des polygones, points et arrêtes
Les différents outils d'extrusion polygonale
Supprimer des polygones
Fermer des trous polygonales

Atelier :  transformation et modélisation à partir d'un cube en une forme personnalisée

Travailler la modélisation polygonale

Insérer un objet polygonal dans une surface de subdivision
Affichage du maillage et travail de la subdivision
Subdiviser des polygones avec les couteaux : cutter, par plan, par boucle
Options des couteaux (décalage, section, espacement, ..)
Déplacement des arrêtes et interaction avec la surface de subdivision
Extrusions et biseaux sur les polygones
Sélection des éléments : pinceaux, par boucle, par anneaux, …
Déplacer, modifier les polygones du maillage

Atelier : modélisation d'un objet avec la surface de subdivision

Travailler la modélisation spline

Création et modification de profils via les splines
Utilisation des axes pour la mise en volume
Mise en volume et réglages des attributs

Atelier :  modélisation d'un objet complexe avec les splines, utilisation des attributs pour modifier, corriger rapidement la forme

Utiliser les matériaux

Présentation du principe des matériaux nodaux
Présentation des bibliothèques
Prise en main des matériaux nodaux (propriétés de base, principe de fonctionnement)
Application d'une texture sur un objet
Régler les propriétés des matériaux sur les objets (taille, position, type de projection, …)
Création de matériaux personnalisés
Régler les propriétés de base des matériaux :image, reflexion, transmission, emission, geometry
Ajout de nœuds : image, reflexion, bump, normal, deplacement
Découverte des principaux sites de texture gratuites

Atelier :  création et application de textures sur divers objets

Eclairer une scène avec les lumières et l'environnement

Notions de base de l’éclairage (2 points, 3 points, diffus, direct…)
Les différents types d'éclairage (spot, infinie, soleil, ...)
Création d'un ciel, d'un sol, d'un environnement, d'un arrière plan
Analyse et test des différents attributs d'éclairage (intensité, exposition, couleur, ombre, opacité, ….)

Atelier : création d'une scène d'éclairage studio

Générer et optimiser les rendus image

Les tailles de rendu, la résolution
Les différents formats (psd, tiff, …)
Les moteurs de rendu Redshift et Standart
Les options
Temps de rendu et optimisation

Atelier : test et comparaison de rendu d’une scène avec différents réglages

Délai d'accès  :

Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation. Hors certification CPF, délais d'accès de une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes.

Méthodes mobilisées  :

  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 année d'expériences dans le domaine visé
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques  : un PC par participant
  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Synchrone en présentiel ou distanciel. Plateforme utilisée  : Microsoft Teams. Pour le distanciel  : diagnostic technique avec les stagiaires pour tester la connexion et les modalités pratiques.
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning (75% de pratique minimum) et un programme pédagogique riche et interactif  :
  • Expositive : Apport de contenu théorique structuré pour consolider vos connaissances.
  • Interrogative : Moments de réflexion pour questionner et approfondir vos pratiques.
  • Démonstrative : Exercices pratiques pour illustrer les concepts clés.
  • Active : Ateliers d'entraînement pour une mise en application immédiate.
  • Expérimentale : Études de cas concrets pour ancrer les apprentissages dans la réalité.
  • Collaborative : Espaces de partage et d'échange d'expériences pour enrichir la formation.
  • Un format conçu pour favoriser l'engagement, la pratique et l'impact durable dans vos activités professionnelles.

Un espace apprenant dédié moncompte.dawan.fr pour  :

  • Informations relatives à la ou aux futures formations (plan, syllabus et éventuellement informations relatives à la certification)
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Définition des besoins et attentes par l'apprenant en amont de la formation
  • Émargement en ligne
  • Évaluation à chaud
  • Évaluation à froid
  • Attestation de formation
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Lieu Date Remisé Actions
Distance Du 26/01/2026 au 30/01/2026 S'inscrire
Distance Du 23/03/2026 au 27/03/2026 S'inscrire
Distance Du 22/06/2026 au 26/06/2026 S'inscrire
Distance Du 24/08/2026 au 28/08/2026 S'inscrire
Distance Du 19/10/2026 au 23/10/2026 S'inscrire