Java EE - Servlets et JSP Initiation + Approfondissement
Durée : | 5 jours | |
---|---|---|
Public : | Tous | |
Pré-requis : | Maitrise des bases du langage Java et connaissance du XHTML | |
Objectifs : | Savoir architecturer et concevoir des projets web JEE performants à base de Servlets et de JSP - Mettre en place le pattern MVC | |
Sanction : | Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis | |
Taux de retour à l'emploi: | Aucune donnée disponible | |
Référence: | JAV116-F | |
Demandeurs d'emploi: | Des entreprises recrutent des demandeurs d'emploi qui ont suivi ce cours dans le cadre d'une POEI, contactez-nous au 09.72.37.73.73 pour plus d'informations. | |
Note de satisfaction des participants: | 4,61 / 5 |
Introduction
Développement d'applications web dynamiques : panorama des technologies existantes
Plate-forme JEE : architecture, APIs et environnement d'exécution
Servlets et JSP par rapport aux autres services web
Mise en place
Environnement de développement (Eclipse / NetBeans)
Eléments de base et optimisation du développement
Moteurs de servlets et JSP : présentation, choix (Tomcat, GlassFish, ...)
Structure d'un module web ; cycle de vie des composants
Empaquetage et déploiement d'une application Web
Atelier pratique : installation des environnements de développement et d'exécution ; premier projet web minimal
Servlets
Spécification et cycle de vie
Chainage de pages : liens et formulaires
Rappel sur les mécanismes et normes d'interaction du protocole HTTP
Gestion des erreurs http et journalisation
Sessions, cookies et autres espaces de persistance
JDBC pour l'accès à une base de données depuis une servlet
JavaMail pour l'envoi de mail depuis un formulaire
Multi-threading avec des servlets
Configurations avancées de déploiement
Atelier pratique : création, déploiement et test d'un projet complet à base de Servlets incluant des fonctionnalités de gestion avec un accès à une base, utilisation de la session et envoi de mails
JSP (Java Server Pages)
Principe général et comparaison avec les Servlets
Les expressions : afficher des données dynamiques au milieu du XHTML
Les scriptlets - utilisation et limites
Déclarations et directives : la JSP est une classe
Inclusions et mécanismes de réutilisation
Javabeans : présentation, création
Accès et manipulation des Javabeans depuis JSP et Servlets
Modèle MVC
Etude de cas complète - Servlets et JSP en collaboration
Organisation mémoire du serveur
Gestion des erreurs
Atelier pratique : Développement d'applications web avec une architecture MVC et une présentation avancée à base de JSP
Bibliothèques de balises (Taglibs)
Panorama des taglibs disponibles
Installation, utilisation d'une bibliothèque de balises
JSTL (JSP Standard Tag Lib) : présentation et test
Le language d'expressions (EL)
Définition de fonctions, création de TLDs et appels depuis une JSP
Création de taglibs : principe et apis disponibles
Atelier pratique : intégration de taglibs dans des JSP - implémentation d'une bibliothèque personnalisée de tags
Concepts avancés
Templating : mécanisme, frameworks disponibles
JNDI et configuration de ressources (JDBC, mails,...) au niveau du serveur d'applications
Sécurité de l'application : présentation des apis, gestion des utilisateurs et des rôles
Gestion d'un projet web : de l'analyse au test
Atelier pratique : configuration serveur et utilisation de ressources JNDI - Utilisation d'un moteur de templates
- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
- Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
- Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
- Certification CPF quand formation éligible
-
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.
Suite de parcours et formations associées
- Formation Java EE : Servlets et JSP Initiation - 3 jour(s)
- Formation Java EE : Servlets et JSP Approfondissement - 2 jour(s)
- Formation Java EE - Servlets et JSP Initiation + Approfondissement - 5 jour(s)
- Formation EJB 3 Initiation - 3 jour(s)
- Formation EJB 3 Approfondissement - 2 jour(s)
- Formation EJB 3 Initiation + Approfondissement - 5 jour(s)
- Formation Java EE 6 : Architecture d'une application - 2 jour(s)
- Formation Java EE 7 : Applications web - 5 jour(s)
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 02/318.50.01 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.
- Cours avec beaucoup de mises en pratique et très bons exemples et exercices
- Excellent formateur maitrisant très bien son sujet
- Philippe M.
- Cours très riche.
- Professeur très sympathique et investi dans son domaine.
- Thomas B.
- Très enrichissant, rythme adapté. En cinq jours j'ai pu découvrir beaucoup de chose.
- Kahina F.
- Formation assez bien préparée, aussi bien en interne que par le formateur.
- Sébastien C.
- la théorie est bonne, mais la mise en pratique sera difficile dans notre contexte: petits programmes a developper rapidement etc...
- Michel D.
- Pédagogue et à l'écoute
- Laetitia P.
- Le matériel a disposition répond parfaitement au besoin de la formation.
- Le cours est axé sur la pratique de chaque notion abordée ce qui permet de les comprendre et de les assimiler plus facilement. Support de référence non consulté pendant la formation.
- La formation correspond tout à fait à mes besoins de montées en compétence. Les sujets et notions abordés ont très bien répondu à mon attente et même au delà.
- Le formateur a su s'adapter au niveau des "clients" et il n'y donc pas eu de décrochage durant la formation.
- Sébastien C.
- Comme pour java formation très soutenue / adapatation à mes besoins professionnels inconnue car je ne suis pas encore sur mon nouveau poste
- Xavier P.
- Très satisfaisant.
- Besoins supplémentaires : hibernate, spring, primefaces.
- Evelyne C.
Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
GAGNER EN QUALITÉ
Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis 2012 et QUALIOPI depuis 2020. Nous poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.
DÉVELOPPER NOTRE ÉQUIPE DE FORMATEURS INTERNES
Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.
ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE
Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.
CRÉER DES SUPPORTS INNOVANTS
Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. À cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.
SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS
Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.
DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILÉGIÉ
Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !
PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE
Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.