Formation CMMI : Les fondamentaux

icon public

Public : Directeurs informatiques, managers, administrateurs systèmes, développeurs, toutes personnes concernées par les SI

icon horloge

Durée : 3 jour(s)

Syllabus de la formation CMMI : Les fondamentaux

Pré-requis : Avoir suivi le cours ITIL Foundation ou notions équivalentes

Objectifs : Vous préparer pour réussir l'examen de certification ITIL en stratégie des services (Service Strategy, SS) Analyser les principes, les techniques et les relations pour créer une SS Identifier le but, l'ampleur et les objectifs de chaque processus SS à‰valuer la gouvernance IT pour définir une stratégie et exploiter les cadres de travail et les organismes de la gouvernance

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : GES101221-F

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

À partir de

975,00 € HT / jour

1 780,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 225,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Référentiels de gestion : CMMI

Programme de Formation CMMI : Les fondamentaux

 

Introduction : concept de base d'un modèle de maturité

 

- Amélioration de processus

CMMI et amélioration continue de processus

- Définition et concepts Composants du modèle CMMI
- Retour sur investissement
- Exercice : objectifs d'amélioration

Architecture du CMMI

- Utilisation du livre de référence
- Composant du CMMI
- Domaine de processus
- Nature et type des composants

Institutionnalisation et représentation

- Représentation étagée et continue
- Niveau de maturité et aptitude
- Institutionnalisation
- Pratiques génériques
- Exercice : description de processus

Développement de produit (1)

- Développement des exigences (RD)
- Gestion des exigences (REQM)

Gestion de projet

- Planification de projet (PP)
- Suivi de projet (PMC)
- Gestion des risques (RSKM)
- Gestion des contrats fournisseurs (SAM)

Support

- Gestion de la configuration (CM)
- Assurance Qualité (PPQA)
- Mesure et analyse (MA)
- Exercice : analyse d'écarts
- Prise de décision (DAR)
- Analyse causale (CAR)

Développement de produit (2)

- Solution technique (TS)
- Intégration de produit (PI)
- Vérification (VER)
- Validation (VAL)
- Exercice : impact d'une évolution

Infrastructure d'amélioration

- Stratégie d'amélioration continue (OPF)
- Définition du processus standard (OPD)
- Exercice : bibliothèque de processus
- Gestion intégrée de projet (IPM)
- Innovation et déploiement (OID)
- Formation (OT)
- Gestion quantitative de projet (QPM)
- Fondement de la gestion quantitative
- Performance des processus (OPP)
- Exercice : étude de cas

Gestion quantitative de projet

- Analyse causale, innovation et déploiement en mode quantitatif
- Exercice : objectifs d'amélioration et mesures

Environnement complexe

- Concept IPPD
- Impact IPPD sur la définition des processus et la gestion intégrée des projets

Résumé et fils conducteurs

- Représentations
- Interrelation entre composants
- "Equivalent Staging"
- Exercice : correspondance entre affirmations et pratiques CMMI

Prochaines étapes

- Source d'information sur le CMMI
- Démarche IDEAL

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 02/318.50.01 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Bruxelles

    Rue de la Loi, 23

    1040 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg