Formation Développer sa stratégie commerciale + Embarquer ses équipes dans sa stratégie commerciale

icon public

Public : Commerciaux, responsables commerciaux

icon horloge

Durée : 4 jour(s)

Syllabus de la formation Développer sa stratégie commerciale + Embarquer ses équipes dans sa stratégie commerciale

Pré-requis : Avoir une expérience significative du métier de commercial

Objectifs : Comprendre la démarche marketing appliquée au commercial - Analyser le potentiel de son offre - Analyser son portefeuille clients et prospects - Construire une stratégie commerciale et la décliner en plan d’actions - Intégrer dans sa réflexion les outils de marketing opérationnel - Piloter et évaluer ses actions commerciales - Suivre et faire évoluer sa stratégie - Communiquer la stratégie commerciale de l’entreprise - Identifier et trouver les ressources au sein de l’équipe - Créer une dynamique commerciale collective - Accompagner la conduite du changement - Élaborer le plan d'actions en lien avec la stratégie - Analyser le portefeuille client et la performance commerciale

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Référence : COM102585-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

1 075,00 € HT / jour

Tarif pour une personne à distance sans frais
+ 75,00 € HT par participant supplémentaire
+ frais en cas de formation présentielle

2 300,00 € HT

1 500,00 € HT

Pour 20 tickets de 30mn (10 heures) utilisables pendant 12 mois

2 875,00 € HT

Tarif plein :

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Outils de l’entreprise

Programme de Formation Développer sa stratégie commerciale + Embarquer ses équipes dans sa stratégie commerciale

Découvrir les notions fondamentales

La vente de services
Focus sur les marchés B2B
Les cycles de vente


Les fondamentaux du marketing stratégique

Le marketing stratégique : concepts et enjeux
Segmentation - Ciblage - Positionnement
Le MIX marketing , focus sur la commercialisation / distribution
Les forces de PORTER
Le marketing relationnel
Le marketing Viral

Atelier : réflexions sur quelques cas typiques d'entreprises et de modèles de vente / transposition sur celles des participants


Les fondamentaux des stratégies commerciales

Les stratégies de vente
Les différentes politiques de prix
Connaître son offre et son environnement marché : Analyse SWOT et PESTEL - Mapping concurrentiel 

Atelier : Construction d’une matrice SWOT et PESTEL de son périmètre commercial

Atelier : Elaboration d’un mapping concurrentiel de son entreprise ou de son secteur commercial


Analyser son portefeuille clients et prospects 

La loi de Pareto
La méthode ABC et les différentes typologies de clients et prospects
Les indices de potentiel et d’accessibilité

Atelier : construction d’une matrice d’analyse de son portefeuille, étude de cas types ou fournies par les apprenants


Elaborer sa stratégie et son Plan d'Actions Commerciales

Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources humaines et financières.
Traduire les objectifs stratégiques marketing en objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs.
Construire son Plan d'Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes, animation des commerciaux.
Autres actions de marketing opérationnel : événements, salons, actions de phoning, d’e-mailing…

Atelier : Construction par chaque participant de son PAC et soutenance argumentée devant le groupe


Déployer et piloter son activité commerciale

Choisir ses indicateurs de suivi.
Planifier les actions en synergie avec les équipes marketing ,communication et avant-vente.
Suivre son équipe et piloter les actions commerciales.
Établir des tableaux de bord adaptés à son équipe ou son activité.
Adapter sa stratégie et sa tactique en étant proactif

Atelier : chaque participant détermine ses KPI, soutenance devant le groupe

Le leadership appliqué à la mise en œuvre de la stratégie commerciale

Donner du sens à la stratégie commerciale, motiver, générer des nouvelles sources de performance
Les éléments de la légitimité du leader : la stabilité émotionnelle et le professionnalisme
Les actions pour exprimer son potentiel de leadership capable d’incarner une stratégie.
Les cinq missions de leadership pour mobiliser son équipe autour d’une vision commune. 
Les compétences qui permettent d’agir, encourager la coopération et renforcer les initiatives
Les principales caractéristiques du leadership commercial.
Les méthodes pour générer la motivation et la transférer à l'équipe commerciale.
Les principaux leviers pour mobiliser et engager son équipe commerciale dans la performance.

Atelier : autodiagnostic et établissement individuel d’un plan de progrès


Définir les priorités de l'action commerciale en regard de la stratégie

Définir sa zone de responsabilité.
Définir sa stratégie d'objectifs.
Traduire les objectifs stratégiques en objectifs commerciaux SMART individuels et collectifs.
Évaluer les ressources nécessaires tant humaines que financières.
Préparer les objections et identifier les zones de faiblesse de son équipe.

Atelier : état des lieux de son périmètre


Analyser son marché et adapter le plan d'actions commerciales à la stratégie d’entreprise

Le portefeuille client
le portefeuille produit
les couples clients / produits
La méthode ABC appliquée à son périmètre
L’analyse PESTEL appliquée à son périmètre  Matrice SWOT 

Atelier : Construire la matrice SWOT et ABC de son périmètre commercial.


Déployer et communiquer le plan d'actions commerciales et la stratégie associée

Formaliser et communiquer le plan d'actions commerciales.
Définir les objectifs collectifs et les plans d'actions individuels.
Formaliser le plan du développement en le traduisant en objectifs opérationnels de la force de vente et définir le processus de leur affectation à chaque collaborateur commercial.
Établir son tableau de bord pour piloter et suivre les actions commerciales.
Manager la performance de l’équipe commerciale afin d’obtenir plus d’efficacité et créer les conditions optimales du succès de chacun.
Les méthodes pour faire adhérer la force de vente dans la vision stratégique de l’entreprise.
Accompagner les commerciaux dans le développement de leurs compétences pour qu’ils puissent exercer leur métier avec la confiance et faire progresser leurs résultats.
Les méthodes d’analyse des résultats commerciaux et lancement des plans action correctives.

Atelier : mise en situation devant le groupe pour soutenance de son plan d’action commerciale et stratégique sur son secteur, interactions et synthèse.

 

Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation

Modalités d’évaluation : Les évaluation en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs

Vous apprendrez à développer votre stratégie commerciale

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 année d'expériences dans le domaine visé
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 02/318.50.01 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Bruxelles

    Rue de la Loi, 23

    1040 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg