Formation Cloud avancé : Professional Manager de Services

icon public

Public : Inclus sans être restrictif : Professionnels certifiés ITIL, Managers de Services, Professionnels de la gestion de services.

icon horloge

Durée : 3 jour(s)

Syllabus de la formation Cloud avancé : Professional Manager de Services

Pré-requis : Même si cela n'est pas obligatoire, il est fortement recommandé d'avoir obtenu préalablement la certification « Cloud Technology Associate »

Objectifs : Connaître la terminologie, les concepts liés à  la gestion des services Cloud - Identifier les rôles nécessaires pour gérer les services Cloud - Connaître les relations entre les fournisseurs et consommateurs de services Cloud - Comprendre les risques, comment les réduire et identifier les bénéfices d'une stratégie basée sur le Cloud - Savoir comment amener l'organisation vers l'adoption de l'utilisation de services Cloud - Savoir gérer la demande des services Cloud - Connaître les cadres et standards IT associés à  la gestion de services Cloud - Connaitre les différences entre une gestion de services Cloud et la gestion de services IT traditionnelle

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : CLO100568-F

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

À partir de

1 275,00 € HT / jour

1 980,00 €HT

1 821,43 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 475,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Cloud avancé : Professional Manager de Services

Introduction

Les fondamentaux de la gestion de services en Cloud

Historique du Cloud Computing,
Les bases de la gestion de services Cloud,
Perspectives de Service,
Relation avec l’ITSM (Gestion de service IT),
Service Cloud et Modèles de support.

Les rôles de la gestion de services Cloud

Les rôles de gestion de Cloud,
Les rôles de gestion de services,
Rôles organisationnels.

Stratégie de services Cloud

Les fondamentaux de la stratégie Cloud,
Les vecteurs clés d’adoption,
Vue d’ensemble de la gestion des risques.

La conception, le déploiement et la migration de services Cloud

Les bases de la conception de services Cloud,
Composer avec les systèmes, services et applications existants,
Benchmarking de services Cloud,
Planifier les capacités de services Cloud,
Déploiement et embarquement des services Cloud,
Le magasin Cloud.

La gestion de services Cloud

Perspective de gestion de services Cloud,
La gestion de niveau de services Cloud et Garantie de services,
DevOps en environnement Cloud,
Gérer les configurations de services Cloud,
La gestion des changements dans les environnements Cloud,
Réagir à une demande de services Cloud.

Approche économique des services Cloud

Modèle de prix pour les services Cloud,
Approvisionnement de services Cloud,
Facturation de services Cloud.

Gouvernance de Services Cloud

Définitions clés,
Référentiel de gouvernance Cloud,
Considérations liés à la gouvernance Cloud.

Démontrer la valeur des services Cloud au métier

Notion de valeur des services Cloud,
Associer la valeur des services Cloud à la Stratégie,
Mesurer la valeur des services Cloud.

Référentiels populaires de gestion de services

Bonnes pratiques,
Normes ISO,
Référentiels de gouvernance,
Normes Cloud.

Préparation à l’examen « Professional Cloud Service Manager (PCSM) »

Passage de la certification (si prévue dans le financement)

 

Examen

Le passage de l’examen s’effectue le dernier jour, en ligne et en anglais. Cela consiste à répondre à 25 questions basées sur un scénario, en 75 minutes (15 minutes de temps additionnel sont prévues pour les candidats non anglophones). Un score minimum de 65% est requis pour réussir l’examen.

Les nouvelles pratiques de solutions basées sur les services proposés par le Cloud Computing et la nécessité de maintenir la performance et agilité des systà¨mes, des processus et des fonctions rendent essentiel le contrôle de l’impact des changements sur les consommateurs et les fournisseurs de services. Dans ce contexte, les Managers de Services ont la responsabilité de concevoir, gérer et supprimer les services basés sur le Cloud. Cette formation « Cloud : ‘Professional’ Service Manager », apporte aux participants les connaissances et les compétences nécessaires attendues d’un Service Manager « Cloud », et prépare au passage de la certification « Professional Cloud Service Manager (PCSM) » de l’EXIN.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Lieu Date Remisé Actions
Distance Du 27/05/2024 au 29/05/2024 S'inscrire
Distance Du 12/08/2024 au 14/08/2024 S'inscrire
Distance Du 04/11/2024 au 06/11/2024 S'inscrire

Nos centres de formation

  • Bruxelles

    Rue de la Loi, 23

    1040 Bruxelles

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Luxembourg

    5 Rue Goethe

    L-1637 Luxembourg