PostgreSQL : Administration

VOTRE DEVIS EN 3 CLICS

1 Choisissez les dates et lieux
2 Renseignez vos coordonnées
3 Découvrez votre devis !
Société
Responsable
Particulier
les champs marqués sont obligatoires
Durée : 4 jours
Public : Développeurs et administrateurs systèmes
Pré-requis : Administration systèmes, notions de SQL
Objectifs : Maîtriser les actions d'administration courante de PostgreSQL
Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l'emploi: Aucune donnée disponible
Référence: BAS442-F
Note de satisfaction des participants: 4,76 / 5

Découvrir PostgreSQL

Historique
Rythme d’évolution
Les principales caractéristiques
Conformité au standard SQL
Notion de cluster/instance
Bases, schémas et objets
Principales limites

Découvrir la structure d’une instance

Processus d’une instance
Arborescence d’une instance

Installer une instance

Configuration du gestionnaire de paquets (yum/apt)
Installation de l’instance
Configuration du service associé

Atelier : Installer et découvrir une instance

Se connecter au serveur

Client texte psql
Client graphique pgAdmin
Client web phpPgAdmin

Atelier : Créer une base de données atelier

Comprendre la configuration du serveur

Principe de configuration
Paramètres et contextes
Fichier de configuration
Examen de la configuration courante
Reconfiguration dynamique

Atelier : Modifier la configuration initiale

Gérer la mémoire

Mémoire globale : shared_buffers
Mémoire par processus
- temp_buffer
- work_mem
- maintenance_work_mem

Atelier : Configurer, de manière optimale, les shared_buffers et le work_mem

Mettre en œuvre les journaux applicatifs (logs)

Mécanismes de journalisation
Configuration
Nommage
Fonctionnalités journalisées
Maintenance

Atelier : Configurer la journalisation applicative

Gérer les accès aux données

Gestion des rôles
Rôles prédéfinis (selon les versions)
Gestion des droits des rôles
Gestion des accès à l’instance : fichier pg_hba.conf

Atelier : Créer différents rôles

Gérer la maintenance d’une base de données

Présentation
Mise à jour des statistiques
Libération des enregistrements obsolètes
Compaction de table
Reconstruction des index
Automatisation

Atelier : Examiner l'automatisation de la maintenance

Sauvegarder – restaurer

Présentation
Sauvegarde et restauration logique
Sauvegarde et restauration physique
Principes
Commande pg_basebackup
Archivage des journaux de transactions  

Atelier : Effectuer une sauvegarde et une restauration déportée de la base d'atelier

Passage de la certification (si prévue dans le financement)

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Suite de parcours et formations associées

  • Dates à Bruxelles

    accès PMR

    Du 25/03/2024 au 28/03/2024

    Du 22/07/2024 au 25/07/2024

    Du 28/10/2024 au 31/10/2024

  • Dates à Distance

    Du 19/02/2024 au 22/02/2024

    Du 26/02/2024 au 29/02/2024

    Du 25/03/2024 au 28/03/2024

    Du 10/06/2024 au 13/06/2024

    Du 15/07/2024 au 18/07/2024

    Du 26/08/2024 au 29/08/2024

    Du 28/10/2024 au 31/10/2024

    Du 18/11/2024 au 21/11/2024

    Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

  • Dates à Luxembourg

    accès PMR

    Du 25/03/2024 au 28/03/2024

    Du 22/07/2024 au 25/07/2024

    Du 28/10/2024 au 31/10/2024

  • Cours particulier parfaitement adapté à ma demande
  • Claire L.

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
 

GAGNER EN QUALITÉ

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis 2012 et QUALIOPI depuis 2020. Nous poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DÉVELOPPER NOTRE ÉQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.
 

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.
 

CRÉER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. À cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.
 

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILÉGIÉ

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !
 

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

formation