Pré-requis : BAC+2 - Avoir des connaissances en programmation et algorithmie ; disposer d'une expérience avec un langage informatique type PHP, Python, C, C++, ...
Objectifs : Acquérir les compétences pour le métier de concepteur développeur d'applications (Java EE)
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.
Niveau de diplôme : 6
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.
Référence : FOR101985-F
Code RNCP : RNCP37873
Taux de satisfaction : 4,69 / 5
Certifications :
Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
8 400,00 € HT
Mettre en place une solution de configuration logicielle basée sur Git - Gérer les versions des projets du dépôt de données
Connaître les enjeux et possibilités de Maven dans une équipe de développement - Etre capable de mettre en place et maintenir de multiples projets avec Maven
Maîtriser les concepts du framework Angular - Utiliser Angular pour développer des applications web performantes
Mettre en pratique le RGPD facilement
Appréhender les enjeux relatifs à l'accessibilité numérique - Acquérir les connaissances fondamentales sur l'accessibilité numérique - Prendre en compte l'accessibilité numérique aux différentes étapes d'un projet digital - Concevoir des contenus web et éditoriaux numériques accessibles
Grands débutants : découvrir la programmation orientée objet au travers du langage Java Réaliser une première application complète
Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à implémenter des designs patterns
Maîtriser le développement piloté par les tests
Maîtriser l'utilisation de Spring Boot, Web et Security pour la construction de web services REST - Implémenter une couche performance de persistance de données dans une base relationnelle
Maîtriser la gestion de projets agiles avec la méthode Scrum
Maîtriser la communication dans un projet informatique
Comprendre et maîtriser la méthodologie UX - Intégré la méthodologie UX dans une interface UI
Acquérir des notions d'analyse/conception UML
Comprendre les différentes architectures logicielles
Maîtriser la démarche d'analyse adoptée par la méthode Merise - Appliquer les différents modèles
Maitriser les structures de la base de donnée Savoir exploiter une base de donnée au moyen de requêtes multitables simples à complexes Savoir automatiser les différents processus de manipulations de données Rendre les requêtes transactionnelles et paramétrables
Implémenter une couche de persistance performante avec JPA/Hibernate
Savoir installer MongoDB et comprendre la structure des données et le vocabulaire - Savoir manipuler et modéliser les données - Améliorer les performances avec les index - Comprendre les concepts avancés de stockage - Accéder aux données de MongoDB depuis un programme Java - Utiliser Spring Data MongoDB.
Enrichir les savoirs faire par des approches théoriques et méthodologiques diversifiées - Proposer des mises en situation ou des jeux de rôles à même d'initialiser des prises de conscience partagées sur les divers aspects abordés et de conduire le changement
Mettre en oeuvre et exploiter un serveur d'intégration continue. Gérer les interconnexions avec un système de build et de tests
Introduction aux principes DevOps autour de la mise en place d'une architecture DevOps en vue de l'automatisation du cycle de vie d'une application.
Suivre les tendances et évolutions techniques, méthodologiques - Savoir assurer la veille technologique - Savoir rechercher pour résoudre des problèmes techniques - Savoir partager la connaissance à des pairs
Utiliser un vocabulaire professionnel - Perfectionner ses connaissances de langue dans un environnement de travail - Réaliser des simulations en conditions réelles
Objectifs : Mettre en place une solution de configuration logicielle basée sur Git - Gérer les versions des projets du dépôt de données
Voir le détail du cours Git : Gestion de dépôts …
Objectifs : Connaître les enjeux et possibilités de Maven dans une équipe de développement - Etre capable de mettre en place et maintenir de multiples projets avec Maven
Voir le détail du cours Maven …
Objectifs : Maîtriser les concepts du framework Angular - Utiliser Angular pour développer des applications web performantes
Voir le détail du cours Angular : Initiation …
Objectifs : Mettre en pratique le RGPD facilement
Voir le détail du cours RGPD pour les sites web …
Objectifs : Appréhender les enjeux relatifs à l'accessibilité numérique - Acquérir les connaissances fondamentales sur l'accessibilité numérique - Prendre en compte l'accessibilité numérique aux différentes étapes d'un projet digital - Concevoir des contenus web et éditoriaux numériques accessibles
Voir le détail du cours Accessibilité : Fondamentaux …
Objectifs : Grands débutants : découvrir la programmation orientée objet au travers du langage Java Réaliser une première application complète
Voir le détail du cours Java Initiation : Programmer en objet …
Objectifs : Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à implémenter des designs patterns
Voir le détail du cours Java SE Intermédiaire : Conception objet avancée + Design patterns …
Objectifs : Maîtriser le développement piloté par les tests
Voir le détail du cours Test Driven Development (TDD) en Java SE/Java EE …
Objectifs : Maîtriser l'utilisation de Spring Boot, Web et Security pour la construction de web services REST - Implémenter une couche performance de persistance de données dans une base relationnelle
Voir le détail du cours Spring Intermédiaire : Web Services REST + Persistance avec Spring Data JPA …
Objectifs : Maîtriser la gestion de projets agiles avec la méthode Scrum
Voir le détail du cours Agile Scrum : Approfondissement …
Objectifs : Maîtriser la communication dans un projet informatique
Voir le détail du cours Communication Projet : Fondamentaux …
Objectifs : Comprendre et maîtriser la méthodologie UX
Appliquer l'UX dans une interface UI
Voir le détail du cours UX Design Fondamentaux …
Objectifs : Acquérir des notions d'analyse/conception UML
Voir le détail du cours UML 2 - Initiation …
Objectifs : Comprendre les différentes architectures logicielles
Voir le détail du cours Architecture logicielle : Fondamentaux …
Objectifs : Maîtriser la démarche d'analyse adoptée par la méthode Merise - Appliquer les différents modèles
Voir le détail du cours Méthodes d'analyse : Merise …
Objectifs : Maitriser les structures de la base de donnée
Savoir exploiter une base de donnée au moyen de requêtes multitables simples à complexes
Savoir automatiser les différents processus de manipulations de données
Rendre les requêtes transactionnelles et paramétrables
Voir le détail du cours SQL - Initiation + Approfondissement …
Objectifs : Implémenter une couche de persistance performante avec JPA/Hibernate
Voir le détail du cours JPA Hibernate : Initiation + Approfondissement …
Objectifs : Savoir installer MongoDB et comprendre la structure des données et le vocabulaire - Savoir manipuler et modéliser les données - Améliorer les performances avec les index - Comprendre les concepts avancés de stockage - Accéder aux données de MongoDB depuis un programme Java - Utiliser Spring Data MongoDB.
Voir le détail du cours MongoDB Développement : Initiation + Approfondissement …
Objectifs : Enrichir les savoirs faire par des approches théoriques et méthodologiques diversifiées - Proposer des mises en situation ou des jeux de rôles à même d'initialiser des prises de conscience partagées sur les divers aspects abordés et de conduire le changement
Voir le détail du cours ISTQB v4 : Foundation …
Objectifs : Mettre en oeuvre et exploiter un serveur d'intégration continue. Gérer les interconnexions avec un système de build et de tests
Voir le détail du cours Intégration et déploiement continue avec Gitlab-CI …
Objectifs : Introduction aux principes DevOps autour de la mise en place d'une architecture DevOps en vue de l'automatisation du cycle de vie d'une application.
Voir le détail du cours DevOps : Architecture et mise en pratique avec Docker/Kubernetes …
Objectifs : Suivre les tendances et évolutions techniques, méthodologiques - Savoir assurer la veille technologique - Savoir rechercher pour résoudre des problèmes techniques - Savoir partager la connaissance à des pairs
Voir le détail du cours Actualiser et partager ses compétences en conception et développement d'applications …
Objectifs : Utiliser un vocabulaire professionnel - Perfectionner ses connaissances de langue dans un environnement de travail - Réaliser des simulations en conditions réelles
Voir le détail du cours Anglais pour l’IT : Initiation …
Programme de 560 heures de formation + 175 à 350 heures de mise en situation projet tutoré (pour les personnes sans période d'alternance)
Le concepteur développeur d’applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. La connaissance du métier du client pour lequel il réalise l'application peut être demandée. Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d’intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.
Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il élabore une maquette avec les enchaînements d’écrans, qu’il fait valider à l’utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base.
Pour concevoir et mettre en œuvre la persistance des données, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et de créer une base de données de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d’adapter une base existante en l’optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d’informations.
Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il analyse la demande en s’appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance.
Il s’adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l’usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes.
Il agit avec autonomie et, le cas échéant, avec des responsabilités d’animation et de coordination, Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d’ouvrage ou par l’intermédiaire d’un chef de projet.
Il peut travailler en tant que salarié d’une entreprise, pour un client de la société de services qui l’emploie ou en tant qu’indépendant directement pour un client.
Ses activités diffèrent selon la taille et l’organisation du projet. Pour les projets de petite taille, il peut mener en autonomie la conception et le développement de l’application. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille soit au sein d’une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d’un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il applique et fait appliquer les normes de qualité de son entreprise ou de son prestataire de services. Il applique les recommandations de sécurité émises par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Il fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d’ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l’architecte logiciel, les testeurs, le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) de son entreprise, de son client ou de son hébergeur, les web designers (UI et UX), les experts techniques et les autres développeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires.
Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il est mobile géographiquement et s’adapte aux nouveaux environnements de travail.
Pour faciliter le travail en équipe, il peut être amené à utiliser des outils de travail collaboratif.
Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement:
- Entreprise de Services Numériques (ESN ou ex SSII) réalisant des prestations de développement d'applications, en régie ou au forfait
- Structure utilisatrice, de type entreprise du secteur privé ou public, possédant un service dédié aux études et aux développements informatiques
- Activité d'informaticien d'études indépendant
Types d’emplois accessibles par le détenteur du titre :
- Concepteur développeur, concepteur d'applications informatiques
- Développeur d'applications, développeur informatique
- Développeur web, développeur back-end
- Développeur d’applications mobiles, développeur web mobile
-Ingénieur d’études et développement
Passerelle possible vers le Titre Pro Manager de Projets Informatiques
1– Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants : - une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC - les résultats des évaluations passées en cours de formation
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC
- un entretien final avec le jury.
2 –Pour un candidat à la VAE
Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants : - une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC - un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC - un entretien final avec le jury.
Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre. En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.
3– Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants
- une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC
- les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Distance | Du 06/01/2025 au 30/12/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 07/04/2025 au 31/03/2026 | S'inscrire | |
Distance | Du 02/06/2025 au 31/05/2026 | S'inscrire | |
Distance | Du 13/10/2025 au 30/09/2026 | S'inscrire |