Cursus Titre professionnel Monteur / monteuse audiovisuel (TP-01236m04))

VOTRE DEVIS EN 3 CLICS

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Société
Responsable
Particulier
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Durée : 75 jours
Public : Graphistes - Monteurs - Chargé.es de communication souhaitant se spécialiser dans le montage audiovisuel
Pré-requis : Avoir des connaissances en prises de vues vidéos et montage
Objectifs : Acquérir les compétences pour le métier de Monteur / monteuse audiovisiuel
Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l'emploi: Aucune donnée disponible
Référence: TIT101236-F
Code CPF: 242445 - Cliquez sur une date pour monter votre dossier CPF ou contactez-nous au 02/318.50.01
Demandeurs d'emploi: Des entreprises recrutent des apprentis ou alternants qui suivent cette formation dans le cadre de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, contactez-nous au 09.72.37.73.73 pour plus d'informations.
Note de satisfaction des participants: 4,81 / 5

Programme de 560 heures de formation + 175 à 350 heures de mise en situation projet tutoré (pour les personnes sans période d'alternance)

Notre formation s'articule autour des 2 blocs de compétences :

1- Certificat de compétences professionelles (CCP) – Préparer et effectuer le montage de différents produits courts

- Configurer un poste de montage.
- Préparer les médias d’un montage audiovisuel.
- Réaliser des montages de sujets d’information courts.
- Monter des produits courts à finalité commerciale.
- Monter de courts produits de fiction (programmes de formats courts, web-séries, courts métrages).
- Modifier et optimiser un montage (vidéo et son).

2- Certificat de compétences professionelles (CCP) – Mettre en œuvre des techniques avancées du montage

- Etalonner un montage.
- Concevoir et réaliser un montage compositing (multicouches).
- Effectuer des montages son multipistes et les préparer pour le mixage.
- Effectuer un montage «multi-caméras».

 

A partir d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un réalisateur, d’un journaliste ou d’un responsable de la production, il analyse la demande, prépare et configure le poste de montage et son environnement technique et monte les éléments image et son préalablement importés et organisés. En fonction de la finalité de chaque produit monté, il opère des modifications techniques et/ou esthétiques afin d’être en conformité avec la commande.
Pour la réalisation des montages, il utilise un poste de montage informatique équipé d’un système d‘exploitation (Windows ou Mac OS) et de logiciels professionnels de montage, complété par des logiciels de traitement d’images et de son, d’outils de correction colorimétriques et de compositing («composition» de séquences d’images et d’animations 2D/3D).
Le monteur peut intervenir dans un contexte de diffusion de l’information et d’actualités : chaînes de télévision généralistes ou d’information, chaînes thématiques, diffuseurs de contenus d’infos sur internet.
Sous la contrainte d’un temps imposé et en suivant les indications d’un journaliste, il réalise des sujets courts (tels des spots info, des reportages, des portraits) pour des JT, des magazines, des chaînes de sport.
Il peut effectuer le montage de produits courts qui ont une visée commerciale : bandes annonces de programmes, spots de parrainage et de publicité, clips vidéo (vidéogrammes).
Le monteur réalise également des produits en vue d’une diffusion sur le web via des plates-formes et hébergeurs de vidéos.
Il utilise différents outils de correction et de trucages d’images (défauts visuels et techniques) afin de modifier et d’améliorer les séquences d’un montage.
Pour perfectionner l’esthétique d’un produit ou dans un but créatif, il peut se servir de logiciels de compositing ou d’animation graphique.
Le monteur audiovisuel, avec de l’expérience professionnelle, peut collaborer à des montages plus importants, tels des reportages, des films documentaires, des films institutionnels, des séries et des fictions TV.
Le monteur audiovisuel a une certaine autonomie dans les phases techniques et créatives de son activité.
En fonction de la structure de l’entreprise et des projets, il est en relation avec d’autres professionnels : réalisateur, journaliste, rédacteur, assistants techniques de labo numérique, monteur son, ingénieur du son/mixeur, étalonneur ou coloriste.
L’emploi s’exerce dans une société de postproduction, d’une chaîne de TV nationale ou régionale, généraliste ou thématique, une agence de communication ou un service de communication intégré d’une entreprise, une agence de services spécialisés web.
Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans et souvent dans un environnement à luminosité réduite. Selon le type d’activité, les horaires peuvent être très variables et parfois avec un rythme soutenu en particulier dans le domaine de l’information.
L’activité s’exerce souvent avec des contrats de travail soumis au régime de l’«intermittence du spectacle», ou parfois de l’auto-entreprenariat.


Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :

- Diffuseurs de programmes et chaînes de télévision nationales, régionales et locales; chaînes de télévision thématiques et d’information continue
- Sociétés et prestataires de postproduction, laboratoires numériques
- Sociétés de production de contenus Internet (web TV, web agency)
- Services de communication institutionnelle intégrés à des entreprises

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

- Monteur / monteuse
- Monteur / monteuse vidéo ou audiovisuel
- Monteur / monteuse graphiste
- Monteur / monteuse truquiste
- Assistant(e) monteur

 

MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants:
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC;
- Un entretien final avec le jury

2 – Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de laConsommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC;
- Un entretien final avec le jury

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre.
En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre.
Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.
Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels.
L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification

Formation Présentation et découverte du matériel (1 jours)

Objectifs : Découvrir les points clés de la formation Monteur Audiovisuel. Appréhender le matériel informatique et les outils.
Voir le détail du cours Présentation et découverte du matériel …

Formation Théorie du Cinéma - Partie 1 (2 jours)

Objectifs : Découvrir les différents mouvements artistiques pour développer sa culture et son sens créatif. Orienté cinéma, vous apprendrez l’histoire de ce médium mais vous saurez également décrypter une séquence pour mieux comprendre les intentions de son réalisateur.
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Formation Photo : Initiation à la prise de vue (3 jours)

Objectifs : Découvrir les techniques de prises de vues photo - Maîtriser le matériel pour produire des images de qualité - Connaître les différents outils et accessoires pour améliorer les prises de vue - Bien choisir le matériel adapté à  son projet - Apprendre à  photographier et éclairer en intérieur ou extérieurs - Retoucher ou améliorer ses images avec les logiciels de retouche
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Formation Vidéo (prise de vue) : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Découvrir les techniques de prises de vues vidéos - Maîtriser le matériel pour produire des vidéos de qualité - Connaître les différents outils et accessoires pour améliorer les prises de vue - Bien choisir le matériel adapté à  son projet - Apprendre à  filmer des interviews, reportages ou mise en scène pour créer des vidéos pour tout supports (web, télé, cinéma, ...) - Appréhender le travail préparatoire de scénarisation et storyboarding
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Formation Photoshop avancée Retouches, corrections-colorimetriques, camera-Raw (5 jours)

Objectifs : Maîtriser les fonctionnalités avancées de Photoshop pour la retouche photo, le photomontage et les corrections colorimétriques
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Formation Premiere Pro Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Découvrir et appréhender le montage virtuel de la vidéo grâce à la maîtrise de l'utilisation des principales fonctionnalités d'Adobe Premiere. Initiation aux principes de base du montage audiovisuel. Connaître les principaux termes techniques et dénominations du montage vidéo pour dialoguer efficacement avec les différents intervenants du domaine. Réaliser un projet complet, de l'acquisition des rushes jusqu'à l'exportation du montage final.
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Formation Audition : Mixage audio avec Premiere Pro (5 jours)

Objectifs : Découvrir le montage audio - Les propriétés du son - Monter une bande son, une voix off - Corriger des fichiers audio - Créer de puissants effets audio - Produire un montage son en parallèle d'Adobe Premiere Pro
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Formation Théorie du Cinéma - Partie 2 (1 jours)

Objectifs : Découvrir les différents mouvements artistiques pour développer sa culture et son sens créatif. Orienté cinéma, vous apprendrez l’histoire de ce médium mais vous saurez également décrypter une séquence pour mieux comprendre les intentions de son réalisateur.
Voir le détail du cours Théorie du Cinéma - Partie 2 …

Formation Droit Audiovisuel / Freelance (1 jours)

Objectifs : Initier au domaine du droit dans l’audiovisuel. Maîtriser les principes légaux d’utilisation et de diffusion de médias. Comprendre les bases du Freelance et du B to B.
Voir le détail du cours Droit Audiovisuel / Freelance …

Formation After Effects Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Maîtriser les principales fonctionnalités d'After Effects - savoir créer et manipuler des compositions pour réaliser des animations destinées au web ou à  la vidéo ' Appréhender la transversalité avec les autres produits de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator et Premiere Pro.
Voir le détail du cours After Effects Initiation + Approfondissement …

Formation E-learning : Moodle + Screencasts (5 jours)

Objectifs : Mettre en place une plateforme E-Learning avec Moodle - Créer des screencasts
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Formation DaVinci Resolve (5 jours)

Objectifs : Maîtriser les fonctionnalités DaVinci Resolve
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Formation Management de Projet : Initiation (2 jours)

Objectifs : Former des consultants ou personnels d'entreprises à  la méthodologie de gestion de projet, impliqués dans des projets informatiques en clientèle ou dans une structure interne - Acquérir les best practices, afin d'être garants de la qualité des livrables et du suivi des résultats
Voir le détail du cours Management de Projet : Initiation …

Formation Gérer son stress (2 jours)

Objectifs : Connaitre les différentes manifestations physiques du stress Mettre les mots justes sur des ressentis Voir venir de loin pour mieux gérer son stress Connaitre les stratégies de gestion du stress Comprendre les bases de l’équilibre émotionnel pour le mettre en place
Voir le détail du cours Gérer son stress …

Formation Illustrator Avancée (5 jours)

Objectifs : Maîtriser les fonctionnalités avancées d'Illustrator et préparation en vue d'une certification
Voir le détail du cours Illustrator Avancée …

Formation After Effects Avancé (5 jours)

Objectifs : Maîtriser les expressions pour l'animation - Utiliser les émetteurs de particules - Travailler des compositions et des éclairages complexes en 3D - Gérer un projet
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Formation Blender Initiation (5 jours)

Objectifs : S'initier à  la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu'à  l'éclairage pour la composition d'images fixes
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Formation Blender Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Modéliser des objets 3D plus ou moins complexes. Exécuter des rendus de haute qualité
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Formation Blender Avancé : Video - Montage, trucage, Post production (5 jours)

Objectifs : Apprendre et comprendre la vidéo sous Blender
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Formation Elaboration d'une bande démo (showreel) (3 jours)

Objectifs : Découvrir les points clés d’un bon Portfolio vidéo. Réaliser une Bande Démo complète, du choix des séquences, à la mise en forme jusqu’au montage final.
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Le monteur audiovisuel effectue des montages de produits audiovisuels, destinés à différents médias de diffusion, en tenant compte de la finalité de chaque produit, des publics visés ainsi que des contraintes techniques.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
    si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr nous étudierons ensemble vos besoins.

Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
 

GAGNER EN QUALITÉ

Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis 2012 et QUALIOPI depuis 2020. Nous poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.

DÉVELOPPER NOTRE ÉQUIPE DE FORMATEURS INTERNES

Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.
 

ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE

Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.
 

CRÉER DES SUPPORTS INNOVANTS

Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. À cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.
 

SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS

Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILÉGIÉ

Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !
 

PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE

Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.

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