Formation : ACO-Montage et étalonnage audiovisuel (Actions Collectives AFDAS)

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Public : Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

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Durée : 10 jour(s)

Syllabus de la formation ACO-Montage et étalonnage audiovisuel (Actions Collectives AFDAS)

Pré-requis : Connaissance et pratique de l’environnement PC ou Mac - Connaissances minimales de l'image et de la vidéo.

Objectifs : A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de : Identifier les différentes étapes de post-production d’un projet audiovisuel, Appliquer une ou plusieurs étapes de la post-production d’un projet audiovisuel, Réaliser la post-production d’un projet audiovisuel en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités.

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.

Niveau de diplôme : Aucune donnée disponible

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.

Référence : AUT101444-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

1 750,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation ACO-Montage et étalonnage audiovisuel (Actions Collectives AFDAS)

MODULE 1 : MONTAGE ET ÉTALONNAGE AVEC ADOBE PREMIERE PRO (35h)

Découvrir Adobe Première Pro
Apprendre son histoire
Connaître les fonctionnalités
Comprendre les différentes utilisations

Utiliser les fonctions de base de Première Pro, les formats et les couleurs
Découvrir les formats vidéo et les formats de compression : .mp4 / .h264 / .mov /...
Comprendre les formats des pixels
Différencier les modes colorimétriques
Découvrir le RVB et les profondeurs de couche
Comprendre des principaux formats graphiques : AI /.PSD /.JPEG/ .PNG

Utiliser les outils fondamentaux de Première Pro
Comprendre la notion de projet dans Adobe Premiere Pro
Gérer le paramétrage et configuration du banc de montage
Comprendre les disques de travail et de rendu
Utiliser la molette de variation de vitesse
Utiliser les raccourcis clavier
Gérer le dérushage
Comprendre la définition des points d'entrées et de sorties
Utiliser la capture à la volée
Maîtriser les notions d'uniformisation
Comprendre l'organisation et la gestion des médias
Utiliser la gestion et les recherches dans le chutier
Gérer l'organisation des séquences et des scènes
Différencier moniteur « cible » / moniteur « source »
Maîtriser les rudiments du montage
Gérer la navigation dans la timeline

Atelier : réaliser le séquençage et le montage cut d'un projet vidéo simple

Réaliser un montage
Gérer des pistes audio / vidéo
Utiliser le magnétisme de la timeline
Utiliser le cutter
Maîtriser les différentes techniques de montage non linéaire : points d'entrée et de sortie, montages à 3 et 4 points
Utiliser les pistes cibles
Utiliser l’insertion / le recouvrement de pistes audio / vidéo
Maîtriser les prélèvements / extractions de pistes audio / vidéo
Utiliser le trim mode
Maîtriser l’outil de raccord par propagation
Maîtriser les outils de raccord par modification / allongement compensée
Utiliser les outils de montage par déplacement dessus / dessous
Utiliser les options d'effets géométriques
Utiliser l’opacité
Comprendre les modes de fusion
Utiliser les séquences gigognes
Utiliser les transitions (fondus, surimpression, volets, etc.)
Gérer le rendu

Atelier : travailler en multi-pistes, organiser, raccorder et déplacer les différentes scènes et séquences, utiliser les effets de transition

Utiliser la colorimétrie et les effets
Créer des effets (flous, netteté, etc.)
Utiliser les différentes représentations colorimétriques
Tester les outils de correction colorimétriques
Utiliser les calques de réglages
Utiliser les caches couleurs
Découvrir le Domaine Lumetri
Utiliser la grille de sécurité
Utiliser les masques

Atelier : corriger la colorimétrie et le color-grading sur une séquence

Travailler le son
Comprendre la sonorisation
Utiliser le commentaire
Gérer la bande sonore
Corriger le mixage des pistes
Gérer l’audio essentiel :
Définir un type d’audio (dialogue, musique, effets sonores)
Améliorer les voix
Tester l’Auto-ducking

Atelier : utiliser une bande sonore et/ou un commentaire pour enrichir les images

Finaliser un projet
Utiliser les paramètres d'exportation
Créer l'exportation
Connaître les différents formats d'enregistrement et de compression
Utiliser l'encodage pour les différents modes de diffusion.

Atelier : exporter un projet pour différents médias

Utiliser le titrage et les objets graphiques essentiels
Découvrir l’outil texte
Mettre en forme un texte
Animer un texte
Gérer un objet graphique comprenant plusieurs éléments
Utiliser et modifier des modèles de titres
Créer un modèle de titre réutilisable.

Atelier : réaliser des titres et de sous-titres, créer un générique

Utiliser les pré-configurations
Importer une pré configuration
Modifier et comprendre une pré configuration
Créer une pré configuration

Atelier : créer des transitions avec des préfigurations. Créer une série d’effets et enregistrer sa propre pré configuration

Utiliser des fichiers images
Créer un habillage :
Importer des éléments à partir de Photoshop, Illustrator
Importer des éléments à partir de After Effects

Atelier : réaliser un habillage, importer des images et / ou des effets supplémentaires dans la vidéo

Synchroniser, travailler en multicam et doublures
Comprendre les problèmes de performance avec les formats trop lourds
Créer des doublures
Utiliser des doublures
Synchroniser des pistes au moyen d’un repère visuel
Créer une séquence multicam
Gérer et monter avec le multicam
Créer une séquence multicam avec synchronisation par l’audio

Atelier : monter une séquence multi-caméra après l’avoir synchronisée

Finaliser un projet
Comprendre les paramètres d'exportation
Maîtriser l'exportation
Connaître les différents formats d'enregistrement et de compression
Choisir le bon encodage pour les différents modes de diffusion

Atelier : exporter un projet pour différents médias

Utiliser la transversalité avec After Effects
Utiliser Adobe Dynamic Link pour exporter dans After Effects sans rendu
Exporter une séquence Premiere Pro vers une composition liée D’After Effects
Modifier la composition sous After Effects et basculer vers Premiere : modification prise en compte

Atelier : remplacer des plans dans une séquence Premiere pro par des compositions After Effects et mettre à jour dans Premiere pro

Conclusion
Synthèse
Questions/Réponses


MODULE 2 : MONTAGE ET ÉTALONNAGE AVEC DAVINCI RESOLVE (35h)

Préparer son projet
Comprendre le matériel et les contraintes
Comprendre les techniques utilisées
Comprendre les différents formats vidéo et audio / codecs vidéo
Comprendre les différentes temporalités vidéo, fréquence, SMTPE Timecode
Comprendre les espaces et profondeur colorimétrique
Identifier les bases d’un projet vidéo :
- La notion de scénario
- Les médias
- La narration
Dialoguer efficacement avec les différents intervenants

Appréhender DaVinci Resolve
Découvrir la notion de projet
Découvrir l'interface
Utiliser les menus
Utiliser les outils
Utiliser les panneaux
Utiliser les médias : vidéo, audio, images
Paramétrer et configurer l'espace de travail
Découvrir les espaces de travail :
- Media
- Cut
- Edit
- Fusion
- Color
- Fairlight
- Deliver

Personnaliser et gérer l'espace de travail
Gérer les panneaux : afficher, naviguer, options

Atelier : gérer les paramètres de l'espace de travail et du matériel

Commencer un projet dans DaVinci Resolve
Gérer le stockage des projets et sauvegardes
Organiser les chutiers
Dérusher ? Quesaco
Naviguer dans la time-line avec la de tête de lecture
Naviguer dans la time-line avec le timecode / le temps audio
Définir les points d'entrées et de sorties
Organiser et gérer les médias
Rechercher des médias dans le chutier
Créer des séquences et des scènes
Comprendre moniteur « cible » / moniteur « source »
Appréhender les rudiments du montage : le montage « cut »

Atelier : à partir de rushes proposés, commencer le séquençage et le montage "cut" d'un projet simple d'une vidéo de reportage

Construire un montage simple
Gérer des pistes audio / vidéo
Utiliser le magnétisme de la timeline
Utiliser les outils de montage : Cutter
Comprendre et choisir les différentes techniques de montage non linéaire : points d'entrée et de sortie, montages à 3 et 4 points
Définir les pistes cibles audio / vidéo
Insérer / recouvrir les pistes audio / vidéo
Prélèvements / extraction de pistes audio / vidéo
Ajuster le montage : modifier les points d’entrée et de sortie des plans
Ajuster le montage : Dynamic Trim Mode Tool (Slip / Slide)
Ajuster le montage : Replace Clip Tool
Utiliser des séquences imbriquées : pistes gigognes
Appliquer des transitions (fondus, surimpression, volets, etc.)
Calculer le rendu

Atelier : travailler en multi-pistes, organiser, raccorder et déplacer les différentes scènes et séquences, utilisation d'effets de transitions

Intégrer et régler des titres
Utiliser et modifier des titres pré-enregistrés
Animer les titres
Gérer la mise en forme de paragraphes et créer des génériques
Importer des graphiques dans le projet
Utiliser les graphiques dans le montage

Atelier : réaliser des titres et sous-titres, incruster des logos dans le montage vidéo

Découvrir le travail chromatique
Comprendre l’espace de travail Color
Appréhender les outils de corrections colorimétriques de bases :
- Roues chromatiques
- Courbes
- Personnalisation des réglages

Atelier : Introduction à l’amélioration colorimétrique d’une séquence

Utiliser les outils audio
Comprendre l’espace de travail Fairlight :
- La timeline audio
- L’espace de monitoring audio
- Le panneau d’aperçu vidéo
- Le mixer
- Le panneau Fairlight Fx
Utiliser les options des pistes audio
Utiliser les outils de bases du mixage audio

Atelier : Mixer le son original d’une séquence avec une bande sonore et un commentaire.

Synchroniser, travailler en multicam
Synchroniser des pistes :
- point d’entrée
- point de sortie
- Timecode
- Son
- Marqueur
Créer un métrage multicam
Créer une séquence multicam
Gérer et monter avec le mutlicam

Atelier : monter une séquence multi-caméra après l’avoir synchronisée

Créer et façonner un étalonnage complet
Découvrir les Gamut
Différencier étalonnage et Color Grading
Lire les différentes représentations colorimétriques
Comprendre les outils de corrections colorimétriques :
- Spectre colorimétrique
- Méthode Roue chromatique / Courbe / Sélection
- Correction des carnations et compréhension de la peau dans une correction
- Traitement du RAW / Log / Rec 709
Choisir une image de référence colorimétrique
Utiliser plage de sélection colorimétrique et courbes
Comprendre la philosophie de travail des Nodes
Apprendre le Tracking sur visages, objets, etc.
Utiliser des masques pour améliorer la correction colorimétrique
Appliquer des color grading à des séquences gigognes

Atelier : Étalonner un montage et travailler l’ambiance générale de la vidéo

Communiquez avec les autres logiciels
Inclure DaVinci Resolve dans un flux de travail de plusieurs logiciels

Atelier : réaliser un habillage, importer des images et / ou des effets supplémentaires dans la vidéo

Exporter et diffuser d’un montage
Choisir entre les différents paramètres d'exportation en fonction du mode de diffusion :
- Les différents formats d'enregistrement et de compression
- L'encodage pour les différents modes de diffusion
S’approprier les options d’exportation

Atelier : Finaliser un montage en deux étapes : export détérioré pour échanges entre intervenants et export en qualité finale

Conclusion
Synthèse
Questions/Réponses

• Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum • Un poste de travail (PC) par participant avec logiciels • Un support de référence et les exercices du cours pour chaque stagiaire

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

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