En quoi vous former sur Python va vous faire gagner un temps précieux ?

 

Créé en 1991 par le programmeur néerlandais Guido van Rossum, Python a été inventé au cours d’un projet éducatif consistant à créer un langage pour les nouveaux codeurs. À travers l’usage de Python, Guido a marqué un nouveau tournant en langage de programmation open source. 

Pourquoi utiliser Python ?

Élément moteur de l’explosion du Big Data, Python connaît un véritable engouement, ces dernières années, et se place parmi les langages les plus utilisés. Il était même le plus populaire en 2021 (Source : O’Reilly).

Mais pourquoi un tel engouement, me direz-vous ? Cela s’explique en grande partie pour la variété des usages que l’on peut en faire :

  • Scripting et automatisation
  • Programmation d’applications
  • Création de logiciels
  • Contrôle
  • Analyse et traitement des données
  • Calcul numérique

Et son usage est accessible à de nombreux domaines : intelligence artificielle, domotique, big data, machine learning, data science, jeux vidéo, éducation… Adapté à l’apprentissage et très généraliste, Python présente de multiples avantages que l’on ne peut imaginer avant de l’avoir utilisé.

Python : les raisons du succès

Tout d’abord, c’est un langage idéal pour les débutants. Facile à prendre en main, sa syntaxe est lisible et directe. Ce qui permet de créer des programmes rapidement sans avoir une grande maîtrise en programmation.

Ensuite, il fonctionne sur les principaux systèmes d’exploitation et plateformes informatiques, ce qui a rendu son usage populaire aussi bien sur Windows que sur Linux ou Mac.

Autre avantage de poids : Python est un langage de programmation interprété. Il ne nécessite donc pas d’être compilé (c’est-à-dire transformer un programme écrit par l’humain en un programme exécutable par un ordinateur) pour fonctionner.

Python pour l'écriture de scripts et l'automatisation : un gain de temps pour les tâches répétitives ?

Ce langage de programmation open source permet aussi de gagner du temps par l’automatisation de tâches quotidiennes.

Prenons l’exemple d’Excel : vous pouvez par exemple combiner plusieurs fichiers, extraire des données ou encore mettre à jour des informations sur plusieurs fichiers.

Des tâches qui nécessitent plusieurs heures, voire plusieurs jours si elles sont réalisées manuellement, et qui grâce à Python, pourront prendre deux fois moins de temps, et même offrir un gain de temps bien supérieur sur les tâches répétitives.

Ce qui est vrai sur cet exemple, illustre aussi ce que peuvent faire les administrateurs systèmes, en particulier sur Linux, qui l’utilisent régulièrement pour de l’analyse de logs, de la mise en réseau ou toutes sortes de tâches d’automatisation.

Une formation Python chez Dawan : des programmes adaptés pour tous les niveaux

L’objectif premier d’une formation Python chez Dawan : dé-dra-ma-ti-ser ! En effet, en étant débutant, nous pouvons bien souvent redouter l’apprentissage de la programmation.

Chaque formateur consacre un temps d’apprentissage adapté au niveau des participants et aux difficultés de chacun. Pour les débutants, cela passe par des exercices simples, mais nécessaires pour maîtriser les bases de Python.

Voici quelques sujets qui seront abordés en fonction de votre niveau :

  • Maîtriser la syntaxe de base
  • Structurer le code avec des fonctions
  • Maîtriser l’Objet et modéliser une implémentation
  • Manipuler des données
  • Construire une interface graphique
  • Sécuriser un service web
  • Développer une application web

Pour découvrir l’ensemble de nos formations Python, cliquez ici !