Formation Certified Agile Service Manager (CASM)

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Public : Toute personne intéressée à  en savoir plus sur Agile et Scrum du point de vue des produits et des processus - Propriétaires de processus et concepteurs de processus - Les développeurs souhaitant contribuer à  rendre les processus plus agiles - Les managers qui cherchent à  intégrer plusieurs pratiques dans un environnement DevOps - Employés et gestionnaires responsables de la conception, de la réingénierie ou de l'amélioration des processus - Des consultants accompagnant leurs clients dans l'amélioration des processus et les initiatives DevOps - Fournisseurs internes et externes Parties prenantes du processus

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Durée : 3 jour(s)

Syllabus de la formation Certified Agile Service Manager (CASM)

Pré-requis : La connaissance des processus de gestion des services informatiques et ITIL est recommandée

Objectifs : Comprendre ce que signifie être agile - Maîtriser les concepts et pratiques agiles, notamment ITSM, Kanban, Lean et DevOps - En savoir plus sur SCRUM d'un point de vue produit et processus - Comprendre la pensée et valeurs agiles dans la gestion des services - Découvrir les Rôles, artefacts et événements Scrum tels qu'ils s'appliquent aux produits et aux processus - Apprendre les deux aspects de la gestion agile des services

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : DEV101340-F

Certifications : DevOps Institute : Agile Service Manager :

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

À partir de

975,00 € HT / jour

1 980,00 €HT

1 392,86 € HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 475,00 € HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
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Programme de Formation Certified Agile Service Manager (CASM)

Pourquoi Agile ?

Le défi informatique aujourd'hui

Que signifie être agile ?

Pourquoi est Agile ?
Le Manifeste Agile
Principes agiles
Que faut-il pour être agile ?
Exercice: Revoir les valeurs Agile

Pratiques agiles

Scrum
Kanban
Lean
ITIL / ITSM
DevOps
Intégration continue
Livraison continue
Exercice: tirer parti de plusieurs cadres

Qu'est-ce que Agile Service Management (Agile SM)?

Définition et valeur
Deux aspects de la SM Agile :
- Conception de processus agile
- Amélioration des processus agiles

Principes de base de la conception de processus

Les éléments d'un processus
Les 10 étapes de la conception des processus

Une approche Agile de la conception de processus

Caractéristiques d'un processus Agile
Combien est «juste assez»?
Produit minimum viable

Bases de Scrum

Piliers, valeurs et composants Scrum
Termes importants

Rôles Scrum

Propriétaire du produit
ScrumMaster
Équipe

Artefacts Scrum

Backlog produit : Créer des user stories
Incrément
Amélioration du backlog produit
Backlog de sprint
Tableau de combustion

Artefacts Agile Service Management

Backlog de processus : User stories et processus ITSM
Incrément de processus
Backlog Sprint (contexte Agile SM)
Burndown chart (contexte Agile SM)
Exercice: rédiger une user story significative

Événements Scrum

Boîtes de temps
Réunion de planification de la sortie
Réunion de planification de sprint
Scrum quotidien
Revue de sprint
Rétrospective Sprint
Définition de Terminé

Événements de gestion des services agiles

Réunion de planification des processus
Réunion de planification de sprint :
- Sprints d'activités stratégiques et de processus
La définition de Terminé pour les sprints de processus
Daily Scrum (contexte Agile SM)
Rétrospective Sprint (contexte Agile SM)

Amélioration des processus agiles

Audits d'amélioration des processus agiles
Le backlog de processus en tant que registre CSI
Sprints CSI et Plan-Do-Check-Act
Exercice: évaluer l'agilité des processus

Technologies de gestion des services agiles

Aligner le développement logiciel Agile SM et Agile

Premiers pas avec Agile Service Management

Préparation et passage de la certification

Qcm de 40 questions
Durée : 60mn
Score minimal à atteindre pour obtenir la certification : 65%

Ce cours fournit une introduction à la gestion des services agiles, à l'application et à l'intégration de la pensée agile dans les processus de gestion des services et les projets de conception de processus.
La pensée agile améliore l'efficacité et l'efficience de l'informatique et lui permet de continuer à offrir de la valeur face à l'évolution des exigences. Comme Dev et Ops ont travaillé en parallèle avec Dev axé sur Agile / Scrum et Ops axé sur ITSM / ITIL, ce cours s'efforce de rassembler les réalisations individuelles pour offrir une valeur commerciale totale.

Le cours croise les pratiques Agile et ITSM pour prendre en charge la gestion des services agiles de bout en bout afin que les développeurs commencent à gérer les services au lieu des produits et les Ops et ITSM deviennent plus agiles en évoluant vers un processus «juste assez» menant à un flux de travail amélioré et le temps de valoriser.

La gestion des services agile aide le service informatique à répondre plus rapidement aux exigences des clients, à améliorer la collaboration entre le développement et les opérations, à surmonter les contraintes dans les flux de travail des processus en adoptant une approche itérative de la conception des processus qui améliorera la vitesse des équipes d'amélioration des processus pour en faire plus.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Suite de parcours et formations associées

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Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 02/318.50.01 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

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